Sur les traces de Charlemagne…

Ce vendredi 8 décembre, 44 élèves germanistes débutants de Mme BECART issus des deux collèges où elle enseigne (Robert le Frison de Cassel et Fernande Benoist d’Hazebrouck) ont partagé un bus et passé une journée ensemble à Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) pour découvrir quelques sites touristiques ainsi que le très beau marché de Noël de la ville.

En premier lieu, les élèves (de 6ème bilangue des deux collèges et de 5ème LV2 d’Hazebrouck) escortés de cinq accompagnateurs ont pu visiter le Centre Charlemagne où trois guides purent leur parler de cet illustre personnage nommé là-bas Karl der Große et de la construction de la ville d’Aix-la-Chapelle.

Ensuite, direction la majestueuse cathédrale (Aachener Dom) classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les élèves ont pu admirer le célèbre octogone, le lustre de Barberousse, la châsse où se trouvent des reliques (ossements) de l’Empereur, les vitraux immenses, les mosaïques qui ornent la cathédrale mais aussi la couronne de l’Avent, une tradition qui avait été expliquée en classe peu avant le départ … Un éblouissement pour les yeux de nos jeunes visiteurs et toujours un même ravissement pour les professeurs qui connaissaient pourtant déjà les lieux…

Sitôt sortis de la cathédrale, les élèves se sont lancés à la découverte de la ville d’Aix-la-Chapelle à l’aide d’un rallye. L’occasion de tester son sens de l’orientation ! Compter des marches, tourner à droite, prendre la 2ème rue à gauche, observer, imaginer, … des défis pour aller à la rencontre de quelques fontaines et des monuments emblématiques de la ville. La « fontaine Elise » (Elisenbrunnen), son odeur « d’oeuf pourri » (!) provenant du soufre ainsi que son eau chaude à plus de 50°C n’aura pas laissé les élèves indifférents et que dire de la fontaine des poupées (Puppenbrunnen) que l’on peut manipuler à sa guise !

Ca y est ! Le rallye fini, direction le tant attendu marché de Noël, l’un des plus beaux et des plus authentiques d’Allemagne.

Occupant trois places autour de la cathédrale, le marché de Noël a fait le plaisir de tous ! S’entraîner à passer une commande, goûter des spécialités sucrées ou salées, se réchauffer avec un chocolat chaud ou encore tester la « Spaghettieis » dans une Eisdiele (les Français diraient « chez le glacier »), les élèves ont pu s’adonner à diverses expériences « à l’allemande », le tout dans un décor grandiose.

C’est après une journée bien chargée en découvertes que les élèves ont pu retourner en France, à Hazebrouck ou à Cassel, la tête et le sac chargés de souvenirs …

Merci à Madame IGLESIAS et à Monsieur JAKUBOWSKI pour le collège de Cassel, Messieurs LEURESTE et VANTHOURNOUT pour le collège Fernande Benoist d’Hazebrouck d’avoir accompagné la sortie.

Article rédigé par Mme BECART, professeure d’allemand

Aller au contenu principal