Ce vendredi 15 décembre, 49 élèves de Madame DEBOUDT, issus de la classe bilangue néerlandais de la 6ème à la 3ème sont partis pour visiter l’une des principales villes des comtes de Flandre : Gand, Gent en néerlandais, à la découverte d’un patrimoine historique qui contribue à la richesse de la ville et, pour l’occasion du marché de Noël riche en couleur.
La visite de la ville a commencé par une balade en bateau sur la Lys, de Leie, et l’Escaut, de Schelde, à travers laquelle, les élèves ont pu avoir une première approche des monuments, des habitants et de leur histoire au fil des siècles , le tout émaillé par le récit et les anecdotes du guide.
Après un pique-nique « sur le pouce » (eh oui, le programme était dense!), direction « de Gravensteen » : le château des Comtes, bâti en plein centre ville par Philippe d’Alsace qui fut, plus tard, transformé successivement en complexe industriel, logements pour les ouvriers, prison puis logements pour les étudiants pour finalement être racheté par la ville. Les élèves ont ainsi pu plonger au cœur de la vie moyenâgeuse au fil des salles, du tour de ronde, des remparts, du donjon, des oubliettes… Pour les fêtes de fin d’année, le château s’est paré de ses plus beaux atours et des élèves se sont même laisser tenter : ils ont émis des vœux pour 2024 qu’ils ont accrochés sur l’arbre à souhaits !
Après cette plongée dans un Gand Médiéval, direction « la cuve », le cœur de la ville en passant par l’ancien port bordé de très belles maisons qui représentaient les différentes corporations : Bateliers, Maçons, Mesureurs de grains …. l’occasion pour les élèves de profiter d’un cours d’histoire à ciel ouvert, dispensé par Monsieur JAKUBOWSKI .
Après avoir vu l’église Saint-Nicolas de Myre, bien connu de tous les enfants en Belgique et aux Pays-Bas ainsi que le beffroi, de Belfort, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec sa tour de 91 mètres surmontée du dragon qui veille sur la ville, nos élèves se sont rendus à la cathédrâle St-Bavon sur les traces du célèbre peintre primitif flamand : Jan Van Eyck avec lequel ils avaient déjà pu faire connaissance l’année dernière lors d’une sortie à Bruges. En effet, après la visite de la crypte en réalité augmentée qui a permis non seulement de voir des décorations peintes d’origine mais aussi de découvrir un pan de la vie du peintre lié à son œuvre, les élèves ont enfin pu admirer le tableau « Het Lam Gods », le polyptyque de l’agneau mystique, un ravissement pour nos élèves de se trouver face à cette peinture magistrale !
Installé au cœur de la cuve, le très beau marché de Noël invitait nos élèves à un moment convivial très attendu ! Ces derniers ont pu échanger, déguster des wafels, des gaufres, et autres spécialités gantoises comme les cuberdons, confiseries de forme iconique.
18H00, eh oui, il est temps pour nous de penser au retour ! C’est avec des sourires, des bras chargés de cadeaux pour certains, des paillettes plein les yeux pour d’autres et des souvenirs plein la tête que tout le monde est rentré à Cassel.
Merci à Madame Gouverneur, Madame Govaere et Monsieur Jakubowski qui ont contribué à la bonne organisation de cette sortie.
Article rédigé par Madame DEBOUDT, professeure de Néerlandais et de Français.