Des lycéennes de retour au collège

Ce mardi 21 février, nous avions la joie de retrouver non pas deux mais quatre anciennes élèves venues au collège afin de nous présenter leur section : l’ABIBAC.

ABIBAC ? Qu’est-ce que c’est ?

C’est la contraction de Abitur et de Baccalauréat. Cette section ambitieuse et porteuse permet ainsi, au bout des trois années de lycée, d’empocher non pas un mais deux baccalauréats, le bac français et le bac allemand, ouvrant les portes de toutes les universités et écoles des deux pays !

Lycée Faidherbe et lycée Angellier

Julia et Héloïse, élèves en seconde, sont venues nous présenter leur nouvelle vie lycéenne au sein de leur lycée respectif : le lycée Faidherbe à Lille pour Julia et le lycée Auguste Angellier à Dunkerque pour Héloïse. Si Héloïse rentre à la maison tous les soirs, ce n’est pas le cas de Julia qui est interne et qui a pu ainsi dédramatiser le concept d’internat qui effraie de nombreux élèves (et de nombreux parents !).

Cadre de vie, rythme de travail, rencontres, organisation … ont fait l’objet d’échanges riches entre les 21 germanistes de la 6ème à la 3ème présents dans la salle et nos invitées. Héloïse et Julia ont pu également parler de leurs opportunités : des sorties à l’Orchestre National de Lille par exemple, des speed-datings avec des anciens étudiants d’Abibac pour les aider dans leur parcours, des mobilités individuelles de plusieurs semaines à plusieurs mois… Ainsi, Héloïse devrait elle prochainement se rendre chez sa correspondante à Cologne (Köln) pendant que Julia devrait, elle, partir pour la région de Berlin.

L’occasion était trop belle … !

Retour au collège aussi pour Louise et Gabrielle, actuellement en première, qui sont venues prêter main forte à leurs camarades pour parler de leur vécu, un an après.

Après un an d’Abibac à raison de 11 heures d’allemand par semaine, autant dire que les questions sont à présent un peu différentes : que faire de cet Abibac ? Quelles études entreprendre ? Cette section bien particulière ouvre les portes de Sciences Po (Gabrielle envisage de travailler dans le domaine de la diplomatie), d’école de traduction et d’interprétariat (ce qu’envisage Louise et peut-être Héloïse…) pendant que Julia se voit davantage travailler dans le domaine de la justice. Parce qu’effectivement, ce n’est pas parce qu’on est en Abibac, qu’on doit forcément continuer dans le franco-allemand.

Revenant sur leur parcours depuis le collège, Louise et Gabrielle ont incité les élèves germanistes à participer aux échanges avec notre école partenaire, la Schule der Brede de Brakel, que ce soit les échanges de groupes (ce que nous ferons en avril – mai cette année) ou les mobilités individuelles qui ont vraiment déclenché chez elles l’envie de poursuivre dans cette voie et pourquoi pas, un jour, de vivre en Allemagne.

L’Abibac, c’est donc une filière ouverte uniquement aux élèves germanistes du collège et qui offre de belles perspectives d’avenir !

Nous souhaitons à Héloise, Julia, Gabrielle et Louise beaucoup de réussite dans leur parcours

et

avons été vraiment ravis de les revoir dans les murs du collège Robert le Frison !

Article rédigé par Mme BECART, professeure d’allemand

Aller au contenu principal