Ce vendredi 23 février, M. DUBAR du Lions Club Hazebrouck Flandres est venu au collège Fernande Benoist d’Hazebrouck rencontrer Mme BÉCART (professeure d’allemand à Cassel et à Hazebrouck & responsable du recyclage solidaire) et récupérer deux cartons de lunettes usagées dans le but de leur offrir une seconde vie dans des pays en voie de développement. Ces lunettes ont avant cela été déposées dans des cartons prévus à cet effet par élèves et personnels des collèges Fernande Benoist d’Hazebrouck, Robert le Frison de Cassel et Maurice Piquet d’Isbergues. Un beau travail collaboratif dans un but humanitaire !
Ces paires de lunettes seront ensuite envoyées au Havre (au centre Médico), nettoyées, les corrections évaluées et le tout reconditionné afin de permettre à ceux qui en ont vraiment besoin de pouvoir voir le monde de façon plus nette, que ce soit en Afrique, en Brésil et parfois même en Europe…
Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ici ! http://medico-lcf.org/
Pour nous tous au collège, c’est finalement un geste très simple : trier ses tiroirs et se débarrasser de paires devenues inutiles mais qui pourront pourtant faire la joie de quelqu’un dans le monde !
Rappelons qu’il existe différents types de recyclage : les bouchons en liège pour France Cancer, les bouchons en plastique pour Bouchons d’Amour, les piles usagées pour Electriciens sans Frontières, les cartouches d’encre d’imprimante pour LVL et Enfance et Partage, les instruments d’écriture (sauf les tubes de colle), les tubes de dentifrice vides et les brosses à dents en plastique pour aider d’autres associations caritatives…
Savoir donner, sans rien attendre en retour…
si ce n’est que la satisfaction de pouvoir tendre la main à quelqu’un !
Article rédigé par Mme BECART, professeure d’allemand et responsable du recyclage solidaire