Elections des délégués

Pendant la quinzaine de la démocratie, toutes les classes ont procédé à l’élection de leurs délégués. Moment fort de la vie de la classe, c’est une étape qui a été prise aux sérieux par les candidats et candidates.

Chaque classe avait la possibilité d’organiser ces élections en version « grandeur nature » avec isoloirs, urne et bureau de vote en bonne et due forme. Sous la houlette de notre CPE, M. Caranana, qui est d’abord revenu sur le vocabulaire spécifique et sur les règles à respecter, les élèves ont pu s’initier aux élections comme celles que vivent leurs parents et autres majeurs autour d’eux, une façon de se préparer à leur futur rôle d’électeurs.

Les binômes ont d’abord présenté leur discours de campagne, en présentant leur projet à leurs camarades et en les invitant à voter pour eux.

Chaque élève a pu, après son passage dans l’isoloir, faire « entendre sa voix » en déposant son bulletin de vote dans l’urne transparente. Un « a voté » a été proclamé après chaque vote et une signature apposée sur une liste d’émargement.

Après chaque tour, des élèves étaient chargés de vérifier si le nombre de bulletins dans l’urne (suffrages exprimés) correspondait bien au nombre de signatures.

Le 1er tour a pu déterminer le premier binôme de délégués élus (titulaire et suppléant), le second tour un second binôme.

Des élections comme les grands 🙂

Félicitations à tous nos délégués élèves, fraîchement élus ! Place aux délégués personnels et parents dans quelques jours…

Article rédigé par Mme BECART, professeure principale

Aller au contenu principal