La semaine des mathématiques

Tous les ans, une semaine entière met à l’honneur les mathématiques.

Afin de promouvoir la treizième semaine des mathématiques, l’académie de Lille a proposé à chaque élève de tous les établissements de l’académie un grand concours pour créer l’affiche officielle.

Trois élèves de sixième A, Clara Charles, Victoire Derym et Jennifer Chéramy ont tenté l’aventure.

Mme Grand a donc envoyé leur affiche accompagnée d’un texte expliquant leur création.

Leur affiche n’a malheureusement pas été choisie mais l’important est de participer ! Et elle est tout de même publiée sur le site pédagogique de Lille à côté de quelques dizaines d’autres.

Leur affiche sera donc NOTRE affiche pour promouvoir la semaine des maths au collège.

On a décidé de dessiner une piste de course pour faire référence aux JO. On y a ajouté différents signes de calculs pour les mathématiques et mis un podium où nous avons disposé une pyramide de participants car « l’important c’est de participer » et tout le monde est gagnant en faisant des maths.

Nous avons représenté un trophée en or où nous avons disposé des instruments de mathématiques. La coupe a aussi les anneaux des JO avec les lettres du mot « MATHS »

Victoire Derym, Clara Charles et Jennifer Chéramy, élèves de sixième au collège Robert le Frison de Cassel

Un autre élève, Fidèle Coulon en 4D, a aussi participé au concours :

Par cette affiche j’ai voulu faire quelque chose de symbolique.

L’image la plus importante est celle en bas, au centre, elle représente un élève cherchant la réponse à une question étant à priori en difficulté.

Puis en haut, à droite et à gauche on trouve deux images de mathématiciens célèbres : Thalès et Pythagore. Eux aussi réfléchissent mais à leurs théorèmes qui les rendront célèbres plus tard.

La position des images et le fait que l’enfant et les mathématiciens réfléchissent tous deux est une référence au slogan : ‘‘L’important c’est de participer.’’

On pourrait traduire ça comme « On n’est pas tous du même niveau en mathématiques mais ce n’est pas grave tant qu’on participe à notre manière. »

L’équerre et la calculatrice rappellent aussi cela car il représente les outils des écoliers qui sont d’ailleurs bien différents de ceux des mathématiciens.

Le Castel Del Monte et les formules de physique rappellent l’importance des Maths dans les nombreux autres domaines comme l’architecture et la chimie.

Enfin, avez-vous remarquer que l’affiche est divisée en deux : en partie Géométrie sur la gauche et une partie Calcul sur la droite.

Fidèle Coulon, élève de quatrième

Ces quatre élèves recevront une récompense offerte par le FSE pour leur investissement.

Nous comptons sur l’ensemble des élèves du collège pour faire de cette semaine une belle semaine avec au programme quelques activités proposées par l’ensemble des professeurs de maths.

Article rédigé par Mme GRAND, professeure de mathématiques

Aller au contenu principal