Mercredi 18 octobre 2023 …
… 05h30 : c’est l’heure à laquelle les élèves accompagnés de leurs professeurs sont partis pour la capitale.
Etape n°1 : Le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
Fort de ses explorations scientifiques et botaniques au cours des quatre derniers siècles, le Jardin des Plantes abrite trois édifices aux trésors insoupçonnés. L’historique Grande Galerie de l’Évolution s’envisage comme la première étape de cette excursion dans les sciences du vivant. Sur 6000 m², l’édifice et son immense verrière mettent en scène l’évolution des espèces animales depuis l’apparition de la vie sur la planète. Nos élèves ont dans un premier temps pu prendre possession des lieux lors d’une visite libre (malheureusement écourtée dû à un premier retard…), avant d’être guidés par un médiateur scientifique du musée au travers des différents niveaux. Ils ont pu, entre autres, être immergés dans la diversité du monde aquatique et terrestre.
Etape n°2 : Sous une pluie fine, balade sur les quais de seine, passage devant Notre-Dame, la conciergerie et la Sainte-Chapelle. C’est avec un peu de retard que nous finissons par déjeuner, à l’abri au jardin du Luxembourg.
Etape n°3 : Simone Veil au Panthéon : le récit d’une vie
La visite s’inscrit dans une perspective pédagogique : la visite du Panthéon, temple des grands hommes et des grandes femmes, permet d’éclairer les valeurs et les principes fondateurs de la nation française depuis la Révolution jusqu’à nos jours.
Emmenés par un guide des plus intéressants, les élèves prirent d’abord connaissance de l’historique de ce monument.
Puisque la science n’est jamais très loin, les élèves ont ensuite pu découvrir le pendule de Foucault qui, historiquement, a prouvé que la Terre tournait sur elle-même (cf photo). Enfin, les 3èmes ont pu descendre à la crypte afin de découvrir les tombeaux d’illustres personnalités (Voltaire, Rousseau, Joséphine Baker…) et notamment Simone Veil.
Etape n°4 : Flâner dans Paris
Durant une heure de marche dans les rues de Paris, les élèves ont pu découvrir le pont Alexandre III, les Invalides, le Sénat. Enfin, après avoir été assaillis de questions toute la journée, les professeurs ont pu révéler aux élèves l’étape finale de la sortie : la Tour Eiffel.
C’était donc une surprise de taille (330m de hauteur) qui attendait nos élèves pour clôturer notre excursion dans la capitale parisienne. 674 : c’est le nombre de marches qu’ont dû gravir les élèves pour admirer la vue malgré les conditions météo.
Bravo à eux !!
En attendant que le bus vienne nous chercher, les élèves ont pu découvrir la Tour Eiffel illuminée et scintillante depuis le Trocadéro.
Retour : 01h00 du matin, c’est l’heure à laquelle nous sommes arrivés à Cassel après moultes péripéties !
Merci aux élèves pour leur comportement exemplaire et responsable durant cette journée !
Article rédigé par M. Caranana et M. Hallosserie