Mères pour la paix

Ce mardi 14 mai, les élèves de 5eD et de 3eB de Mme Moudart ont présenté le travail mené durant toute une année dans le cadre du projet « Femmes de paix », avec le concours de l’association Mères pour la paix de Villeneuve d’Ascq. Pour ce faire, direction Wizernes ! Nos collégiens ont par la même occasion pu découvrir les prestations des autres collégiens participant au projet.

Le projet consistait à présenter la Femme de paix choisie par la classe. C’est ainsi que Loujain al-hathloul d’Arabie Saoudite et Aténa Farghdani d’Iran étaient mises à l’honneur par les 5e et 3e du collège. Ces deux femmes se battent pour leurs droits, dans des pays où la liberté d’expression et la parité hommes-femmes sont un combat de tous les jours.

Imaginez un peu que Loujain al-hathloul a été arrêtée parce qu’elle conduisait une voiture ! Cet élément fut l’élément déclencheur pour l’arrestation : car Loujain est une militante féministe active au sein de son pays ! C’est grâce à son combat que le droit de conduire une voiture pour les femmes a été acquis en 2018.

Aténa Farghdani quant à elle est une artiste qui dénonce à travers des caricatures les prises de position du gouvernement iranien, ce qui n’est évidemment pas apprécié par les dirigeants politiques. Après deux années d’incarcération de 2014 à 2016 durant lesquelles elle a été torturée sans avoir le droit d’avoir un avocat, elle a été à nouveau arrêtée et violentée en 2023 et 2024 pour ses caricatures.

Ces deux cas nous font réfléchir sur le fait que la liberté de penser et de s’exprimer est un bien précieux!

Félicitations à nos 3eB qui ont obtenu le prix « coup de coeur » et ont été récompensés par un livre chacun : la ferme des animaux de Georges Orwell.

Article rédigé par Mme MOUDART

Aller au contenu principal