Ce mercredi 20 septembre, à l’occasion de la semaine de l’industrie sur le littoral dunkerquois, une cinquantaine d’élèves de troisième se sont rendus à la « Fabuleuse Factory » place Jean Bart à Dunkerque, accompagnés de leur professeur principal, de M. Caranana (à l’origine du projet avec M. Hallosserie), ainsi que d’autres enseignants volontaires.
Souvent victime d’une image désuète, il s’agissait ici de faire la promotion d’une industrie plus moderne, technologique et surtout plus propre ! En effet, à l’heure actuelle, l’activité industrielle du bassin dunkerquois représente plus de 20% des émissions de CO2 liées aux industries en France.
Non content d’être le troisième port de France, Dunkerque voit ses besoins en emplois bondir durant les prochaines années. Ce ne sont pas moins de 16 000 emplois liés à l’industrie qui seront créés à horizon 2030 au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD).
Le secteur de l’industrie a ceci de particulier qu’il ratisse large en ce qui concerne les études nécessaires à son accession. On peut en effet avoir fait de courtes études et devenir agent de maintenance, gainiste, tuyauteur ou bien sortir d’une école d’ingénieur afin de concevoir les robots maintenant indispensables à l’activité industrielle, en passant par les programmeurs, les designer etc.
La visite du jour commença par un temps de présentation en commun ainsi que le visionnage d’un petit film promotionnel.
Les élèves ont ensuite pu parcourir ce petit village installé place Jean Bart où plusieurs dômes étaient à visiter.
À l’intérieur de ces derniers, de grands groupes industriels du littoral étaient présents. Sans être exhaustif, on peut citer entre autres EDF, RTE, Arcelor, Coca-Cola ainsi que des organismes de formation tels que l’ULCO ou encore IMT Nord Europe. L’occasion pour les élèves d’échanger avec ces interlocuteurs afin d’en apprendre davantage sur les voies d’études supérieures ainsi que sur les métiers envisageables dans ces grandes entreprises.
Les organisateurs ont su susciter l’intérêt des élèves grâce notamment à des petits jeux, des quizz avec remise de récompenses, des stands de réalité virtuelle ou encore un dôme cinéma à 360°.
La météo était de notre côté, cette visite fut une réussite, et on l’espère, aura pu susciter des vocations chez certains !
Article rédigé par M. Hallosserie