Une aire terrestre éducative au collège

Quésaco ?

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour les élèves de la classe de 6ème E ainsi que les éco-délégués du collège Robert le Frison, leurs enseignants G. Marthouret, T. Hallosserie et leur référente Catalina Patoor, animatrice au centre d’éducation nature du Houtland (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe.

La mairie de Cassel a dédié au collège deux zones délimitées dans le jardin public de la ville afin que les élèves puissent profiter au mieux de ce projet.
En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

Et ce lundi 26 mars, Catalina a présenté les principaux oiseaux de notre région et comment les déterminer en classe avec les 6eme E et les éco-délégués.

Puis, tous les élèves ont pu travailler sur le terrain en observant les oiseaux et aussi jouer sur des petits jeux pour montrer les interactions présentes dans l’ écosystème.

Nos élèves envisagent la construction de nichoirs et la création de panneaux d’information

La suite au prochain épisode…

Article rédigé par Mme Marthouret, Professeure de SVT