« Une semaine vraiment FANTASTIC ! » / Chapitre I

Dans le cadre du dispositif « Collège au Cinéma », les élèves de 6èmes ainsi que leurs camarades d’UPE2A ont pu bénéficier d’une projection privée, au cinéma ARC en CIEL, d’Hazebrouck, le vendredi 17 novembre, dans la grande salle !

Ainsi, par ce bel après-midi, ce ne sont pas moins de 3 cars scolaires qui ont conduit tous les élèves à la découverte du film d’animation « Fantastic Mr Fox », du réalisateur américain Wes Anderson  !

Voici l’histoire racontée par Jules, Gery et Tom :

« C’est l’histoire de Mister Fox et de sa famille : Felicity, son épouse – Ash leur fils et Kristofferson, le cousin de Ash. Mister Fox qui avait pourtant promis à sa femme de ne plus jamais voler ni poule, ni canard, va pourtant recommencer, provoquant ainsi la fureur de ses 3 voisins : Bean, Bunce et Boggis, 3 fermiers prêts à tout pour avoir sa peau ! Dans cette guerre avec ces 3 hommes « les plus méchants de la Terre », Mister Fox va malheureusement entraîner avec lui tous les autres animaux qui vont se retrouver ainsi sans domicile et sans nourriture. Il faudra alors toute la ruse de Fox, le courage des 2 renardeaux, et la sagesse de sa femme pour « un retour à la normale » et un banquet final dans un supermarché ! ».

15h30 : clap de fin à Hazebrouck et retour à Cassel pour 16h. Bonne humeur généralisée dans le bus pour les 130 élèves qui ont aimé le film. Pour Tom : « C’était bien ! Il y avait de l’action mais aussi de l’émotion. C’était rigolo ! ». « C’était super bien ! » nous dit Justin H. « surtout Ash quand il plonge et qu’il éclabousse tout le monde ! ». Il faut dire que le personnage de Ash, a remporté un vif succès auprès de tous (Loïc, Cloé et Léna « parce quand il n’est pas content, il crache et il remue les oreilles ! »). Mais Julien aime aussi Kylie, l’opossum qui est un peu « différent », et pour Gery c’est plutôt Kristofferson, le cousin sportif et « bon en tout !».

Pour Jules, Gery et Tom, il est temps maintenant de vous présenter Roald DAHL, l’auteur et Wes ANDERSON, le réalisateur du film : « Roald D. est un écrivain gallois, célèbre pour ses romans Charlie et la chocolaterie, Sacrée sorcières et Matilda ». « Wes A. est un cinéaste américain qui a lu Fantastique Maître Renard quand il était petit et qui a tellement aimé ce livre qu’il l’a adapté au cinéma ! ». « Il y a beaucoup de clins d’œil à Roald D. dans le film : le personnage de Félicity qui porte le même prénom que l’épouse de l’écrivain – la ressemblance physique entre le personnage de Bean le fermier, et l’auteur – et même le « bureau/fauteuil » de Mister FOX, identique à celui de l’écrivain. »

(suite à découvrir dans l’article suivant…)

Aller au contenu principal