Echange franco-allemand 2024 : Episode I

17 élèves germanistes de 4ème et de 3ème accompagnés de leur professeure d’allemand, Frau Bécart, de M. Deckert et de M. Barois, respectivement professeurs d’EPS et de mathématiques, se sont rendus ce dimanche 14 avril chez leurs voisins allemands pour la 1ère partie de l’échange franco-allemand avec l’école de BRAKEL (NRW).

Souriants et motivés, peu à peu les élèves devinrent un peu plus nerveux, la destination approchant, à l’idée d’être seuls au sein de leur famille respective. Le lendemain matin, ce sont des élèves ravis de leur première soirée en Allemagne que les professeurs purent retrouver dans la salle commune.

Dès le premier jour, les élèves casselois purent faire davantage connaissance avec leurs correspondants grâce à une activité intitulée « was uns verbindet / ce qui nous lie ». L’occasion pour eux de discuter et de se trouver des points communs. Puis, accompagnés de guides de choix, ils purent visualiser les lieux (beaucoup plus grands que chez nous !) par le biais d’un jeu de piste dans l’école.

Pendant la semaine, les élèves purent assister à différents cours à l’école : de français par exemple (où nos élèves purent être très actifs), de sciences, de religion ou même de politique.

Les élèves français purent également parcourir la jolie petite ville de BRAKEL, faire des découvertes et des manipulations au musée Heinz-Nixdorf-Museumsforum (musée de la technologie et de la communication), faire quelques emplettes dans la ville de Detmold après avoir traversé son beau et vaste éco-musée. La météo, d’abord annoncée comme fraîche et pluvieuse toute la semaine, nous aura finalement épargnés. Quelle chance ! L’échange franco-allemand doit avoir une bonne étoile 🙂

Au cours de la semaine, certains élèves se sont donnés rendez-vous au centre d’escalade. Si certains avaient déjà pratiqué, d’autres purent surmonter leur peur – grâce à l’émulation et au coaching de leur professeur d’EPS – et même parfois se découvrir une passion pour les hauteurs !

Décidément, l’échange, ce n’est pas seulement l’occasion de tester ses connaissances en allemand, c’est aussi une façon de se découvrir, de se surpasser, de sortir de son quotidien, de tout mettre en oeuvre pour communiquer et de tester sa capacité à s’adapter à un environnement inconnu.

Nous remercions l’équipe de français de la Schule der Brede (en réalité, Schulen au pluriel car ce sont trois écoles en une) ainsi que les correspondants et leurs familles de nous avoir offert un si bel accueil. Grâce à eux, chacun a pu passer une belle semaine.

Vendredi 19 avril, retour en France après cette belle semaine passée à Brakel chez nos corres’.

Nous avons hâte de les recevoir très prochainement. Trois petites semaines séparent nos deux rencontres. A notre tour de leur faire découvrir nos habitudes de vie, notre environnement et quelques lieux incontournables de la région !

La suite au prochain épisode…

Article rédigé par Mme BECART, professeure d’allemand et organisatrice de l’échange