Ce samedi 18 mai 2024, nos 18 correspondant(e)s allemand(e)s accompagné(e)s de leurs professeures de français sont repartis à la maison, direction Brakel en Rhénanie du Nord – Westphalie après quelques jours passés chez nous.
Arrivés le lundi 13 mai, les « corres' » ont pu pendant leur semaine au collège de Cassel découvrir le système scolaire français en participant à quelques heures de cours. Rester à l’école jusque 17h, c’est plutôt inhabituel pour eux …
Le mardi, après s’être régalés, entre autres, de croissants lors un petit-déjeuner français au restaurant scolaire, ils purent visiter le collège par le biais d’un jeu de piste. Un autre questionnaire aurait dû les emmener à la découverte des rues de Cassel mais la météo en aura décidé autrement ! Qu’importe, un petit moment libre en fin de semaine a permis de tout de même voir le moulin, les ruelles pavées et autres venelles qui donnent à Cassel ce charme tant apprécié des touristes. Activités sportives et artistiques ont également ponctué la semaine, histoire de s’amuser, de communiquer et de créer ensemble…
Les sorties à la demi-journée ou à la journée ont conduit les élèves et leurs correspondants à Nausicaa ainsi qu’à la cristallerie d’Arques. Une visite intéressante et une aubaine pour bon nombre de Français qui n’avaient encore jamais visité ce lieu pourtant bien connu dans la région.
En conclusion, la 2ème semaine d’échange fut aussi réussie que la 1ère, un mois plus tôt. Beaucoup ont même trouvé ça trop court …
Il est temps à présent de dire MERCI aux élèves pour leur comportement exemplaire pendant ces deux semaines, en Allemagne puis en France, merci aux accompagnateurs pour leur aide précieuse, merci aux familles qui ont accueilli un(e) jeune Allemand(e), merci à toutes celles et tous ceux, qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite du projet. Un vrai travail d’équipe !
Merci au FSE (= Foyer Socio-Educatif) pour le financement des sorties et à l’OFAJ (= Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) de subventionner de tels projets.
Un échange franco-allemand, c’est un moment fort pour nos deux pays : c’est un signe d’amitié, de volonté de découverte de l’autre, de ses différences mais aussi de ses similitudes, une découverte de soi-même et de ses capacités, … C’est aussi souvent une première expérience qui ouvre la porte à d’autres projets d’ouverture sur le monde…
Comme le dit si bien le proverbe : les voyages forment la jeunesse !
Article rédigé par Mme BECART, professeure d’allemand