Cette année encore, le collège Robert le Frison a été retenu dans le cadre du dispositif Sciences Collège Nord.
L’ objectif de ce dispositif est de sensibiliser les élèves à la culture scientifique.
La classe de 6èmeC accompagnée de Mme Guillemaux et Mme Marthouret va travailler sur un projet appelé « Musicophilia : quand la nature inspire les sciences ».
A travers ce projet, les élèves vont découvrir comment la musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, nous rendre triste ou nostalgique.
Ils ont découvert avec le forum des sciences le mardi 19 mars comment la nature a inspiré de nombreuses symétries dans des objets de notre quotidien.
Et ce mardi 3 avril, avec une visite au jardin botanique de Bailleul, ils ont pu découvrir et reconnaître le chant de certains oiseaux.
Mais le plus intéressant pour les élèves a été la construction de petits instruments de musique à partir d’objets naturels.
Quelques exemples de leurs découvertes :
Le pissenlit Hautbois : Repère un pissenlit, coupe sa fleur et garde la tige seulement. Pince le bout et fais une fente pour avoir deux hanches et mets l’ intérieur dans ta bouche et souffle.. Tu peux ainsi imiter le bruit du canard.
Le houx tournoyant : on l’entend battre des ailes comme un oiseau…. Pour cela, prends une feuille de houx, tiens la entre deux doigts à l’ aide des pics et souffle…
Une après midi, pleine de découvertes…
Article rédigé par Mme Marthouret, Professeure de SVT